Par délibération du conseil municipal en date du 17 novembre 2011, la municipalité a engagé les études nécessaires à l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Les études ont débuté en septembre 2012 avec les membres du conseil municipal, les personnes publiques qui ont demandé à être associées et le bureau d'études. 

La première phase présente un état des lieux de la commune contenant, entre autres, l'état initial de l'environnement et rappelle les enjeux portés par les différents partenaires de l'aménagement. À compter d'octobre 2013, un rapport de diagnostic accompagné du "Porter à Connaissance", fourni par les services de l'État, a été mis à disposition des administrés dans les locaux de la Mairie.

La seconde phase, qui consistait en la définition du projet communal à l'horizon 2025, visait à établir le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) de Mont l'Évêque présentant les orientations relatives à l'avenir de notre commune et a été suivie d'un débat sur le PADD.

La troisième phase des études, qui portait sur la mise en place d'une réglementation d'urbanisme communale, a été finalisée en 2017 après enquête publique et consultations des institutions habilitées.

Le document final a été adopté par le conseil municipal le 24 mars 2017; il est consultable au secrétariat de la mairie ainsi qu'à la préfecture.

Le Maire,
Michelle LOZANO